Vous pouvez vous inscrire dans une salle de musculation ou vous entraîner à la maison. Gymnase ou maison comportent des avantages et des inconvénients mais permettent tous deux de vous construire un corps musclé.
Ou faire de la musculation ? |
- Dans le premier cas vous aurez accès à beaucoup de matériel : des poids libres, des machines guidées et des appareils pour faire du cardio. Vous profiterez également de l'encadrement du professeur de musculation qui vous fera un programme personnalisé et vous montrera comment bien exécuter les exercices et utiliser les machines.
Nous vous conseillons de faire une séance d'essai avant de vous inscrire. Vous pourrez ainsi voir si la salle et l'encadrement correspondent à vos attentes.
Si vous voulez faire de la musculation traditionnelle et que vous vous inscrivez dans une salle de fitness, sans barres et haltères, cela ne conviendra pas et inversement. Cela vous permettra aussi de sentir l'ambiance de la salle et de questionner les adhérents sur l'encadrement car parfois, une fois le chèque signé, on est vite oublié et il faut se débrouiller seul. La séance d'essai est donc indispensable pour ne pas vous tromper.
- Il est également possible de vous entraîner à la maison mais vous devrez investir dans un minimum de matériel. L'inconvénient majeur de l’entraînement à la maison est le manque d'encadrement. Il n'y aura personne pour vous apprendre à faire les exercices correctement ou surveiller votre façon de les exécuter.
Nous vous conseillons, si vous êtes débutants, d'effectuer une petite période en salle de musculation pour apprendre la bonne exécution des exercices, notamment les plus difficiles à exécuter : le squat, le soulevé de terre, le rowing barre, les dips, les tractions à la barre fixe et ledéveloppé couché. Ensuite, vous pourrez vous lancer seul à la maison.
Si vous vous entraînez à la maison, achetez une glace pour vérifier votre position et restez stricte. Vous pouvez même vous filmer pour vérifier l'exécution des exercices de musculation.