Accéder au contenu principal

Ou faire de la musculation ?


Vous pouvez vous inscrire dans une salle de musculation ou vous entraîner à la maison. Gymnase ou maison comportent des avantages et des inconvénients mais permettent tous deux de vous construire un corps musclé.
Ou faire de la musculation ?

  • Dans le premier cas vous aurez accès à beaucoup de matériel : des poids libres, des machines guidées et des appareils pour faire du cardio. Vous profiterez également de l'encadrement du professeur de musculation qui vous fera un programme personnalisé et vous montrera comment bien exécuter les exercices et utiliser les machines. 

Nous vous conseillons de faire une séance d'essai avant de vous inscrire. Vous pourrez ainsi voir si la salle et l'encadrement correspondent à vos attentes.
Si vous voulez faire de la musculation traditionnelle et que vous vous inscrivez dans une salle de fitness, sans barres et haltères, cela ne conviendra pas et inversement. Cela vous permettra aussi de sentir l'ambiance de la salle et de questionner les adhérents sur l'encadrement car parfois, une fois le chèque signé, on est vite oublié et il faut se débrouiller seul. La séance d'essai est donc indispensable pour ne pas vous tromper.


  • Il est également possible de vous entraîner à la maison mais vous devrez investir dans un minimum de matériel. L'inconvénient majeur de l’entraînement à la maison est le manque d'encadrement. Il n'y aura personne pour vous apprendre à faire les exercices correctement ou surveiller votre façon de les exécuter. 

Nous vous conseillons, si vous êtes débutants, d'effectuer une petite période en salle de musculation pour apprendre la bonne exécution des exercices, notamment les plus difficiles à exécuter : le squat, le soulevé de terre, le rowing barre, les dips, les tractions à la barre fixe et ledéveloppé couché. Ensuite, vous pourrez vous lancer seul à la maison.
Si vous vous entraînez à la maison, achetez une glace pour vérifier votre position et restez stricte. Vous pouvez même vous filmer pour vérifier l'exécution des exercices de musculation.


Posts les plus consultés de ce blog

Objectifs et motivation

Avant d'attaquer, il faut d'abord faire le point sur votre motivation et vos objectifs. Un grand nombre de personne s'inscrit en salle de musculation pour une ou deux années et nombreux sont ceux qui abandonnent âpres seulement deux ou trois mois. Ayant fréquenté les clubs de musculation assez longtemps, j'ai pu constater qu'au bout d'une année, il ne reste qu'une poignée sur une centaine de personne initialement inscrite. Il ne faut donc pas s'étonner que les salles proposent des abonnements assez longs d'un ou deux ans, ils savent très bien que la grande majorité ne va pas le rentabiliser et heureusement, car il serait impossible d'accueillir tout ce monde dans la salle en même temps. Si vous optez pour la salle de musculation, nous vous conseillons de vous limiter à une inscription pour 1 mois ou même si c'est possible, d'utiliser des carnets de 10 séances. Même si cela semble plus cher sur le coup, vous y gagnerez peut être sur le

Les débuts en musculation

Les débuts en musculation      Au tout début, vous devrez apprendre à bien exécuter les exercices de musculation avec l'aide du coach qui vous montrera le maniement des diverses machines, poids libres et accessoires. Cette période de quelque semaines vous permettra de découvrir la musculation et de vous remettre en forme si vous n'êtes pas sportif du tout. C'est une sorte de mise en condition, d'apprentissage avant d'attaquer un vrai programme comme décrit plus bas. Pour cela travaillez tout le corps pendant la séance et faites deux à trois séries par exercice, de dix à quinze répétitions avec des charges légères, votre but principal étant de bien réaliser l'exercice. Vous devrez aussi, pendant cette période de remise en forme, pratiquer des activités de type cardio training pour améliorer votre condition cardio-vasculaire et apprendre les bases du stretching. Notre conseil de base pour vos séances de musculation, sera de ne pas négliger l'échauffement.