Si vous décidez de vous entraîner à la maison alors vous êtes au bon endroit.
Cet article reprend tous les points importants à prendre en compte avant de se lancer dans cette aventure.
Musculation classique ou pas ?
Intéressons nous à vos objectifs de départ qui guideront votre choix au niveau du matériel de musculation. Il y a plusieurs possibilités, on peut voir deux façons différentes d'aborder la musculation :
- La musculation dite classique aux poids, haltères et machines, que l'on peut pratiquer en salle de gym ou chez soi.
- La musculation sans haltères et barres avec le seul poids du corps comme par exemple la méthode Lafay.
La musculation classique à fait ses preuves depuis toujours, on peut prendre du muscle en s'entraînant régulièrement et transformer radicalement son physique. Pour les méthodes alternatives n'utilisant que le poids du corps, elles suscitent beaucoup d'interrogations.
Certain vous diront qu'il n'est pas possible de se construire un physique de bodybuilder juste en s'exerçant avec son poids de corps. Les exercices comme les tractions, les pompes, les flexions de cuisses sur une jambe ou les mollets debout sur un pied montrent vite leurs limites et au bout d'un moment, on ne progresse plus au niveau des gains musculaires car on ne surcharge pas.
Je ne serais pas aussi catégorique, d'abord la plupart des pratiquants de musculation ne veulent pas d'un physique de bodybuilder hypertrophié et ensuite, il est possible d'obtenir un très bon physique avec un entraînement de musculation au seul poids du corps à condition d'avoir un bon programme en main, du moins une méthode. En fait pour moi, une méthode de musculation au poids du corps sans matériel conviendra à 90% des pratiquants dont l'objectif est d'avoir un physique plus musclé ou de compléter une pratique sportive.
- Pour conclure, si vous n'avez pas de matériel de musculation ou les moyens financiers pour vous en acheter, orientez vous vers les méthodes alternatives qui utilisent le poids du corps comme par exemple la méthode Lafay.