Accéder au contenu principal

Musculation à la maison



Si vous décidez de vous entraîner à la maison alors vous êtes au bon endroit.

Cet article reprend tous les points importants à prendre en compte avant de se lancer dans cette aventure.

   Musculation classique ou pas ?


Intéressons nous à vos objectifs de départ qui guideront votre choix au niveau du matériel de musculation. Il y a plusieurs possibilités, on peut voir deux façons différentes d'aborder la musculation :

  • La musculation dite classique aux poids, haltères et machines, que l'on peut pratiquer en salle de gym ou chez soi.
  • La musculation sans haltères et barres avec le seul poids du corps comme par exemple la méthode Lafay.

La musculation classique à fait ses preuves depuis toujours, on peut prendre du muscle en s'entraînant régulièrement et transformer radicalement son physique. Pour les méthodes alternatives n'utilisant que le poids du corps, elles suscitent beaucoup d'interrogations.


Certain vous diront qu'il n'est pas possible de se construire un physique de bodybuilder juste en s'exerçant avec son poids de corps. Les exercices comme les tractions, les pompes, les flexions de cuisses sur une jambe ou les mollets debout sur un pied montrent vite leurs limites et au bout d'un moment, on ne progresse plus au niveau des gains musculaires car on ne surcharge pas.

Je ne serais pas aussi catégorique, d'abord la plupart des pratiquants de musculation ne veulent pas d'un physique de bodybuilder hypertrophié et ensuite, il est possible d'obtenir un très bon physique avec un entraînement de musculation au seul poids du corps à condition d'avoir un bon programme en main, du moins une méthode. En fait pour moi, une méthode de musculation au poids du corps sans matériel conviendra à 90% des pratiquants dont l'objectif est d'avoir un physique plus musclé ou de compléter une pratique sportive.

  • Pour conclure, si vous n'avez pas de matériel de musculation ou les moyens financiers pour vous en acheter, orientez vous vers les méthodes alternatives qui utilisent le poids du corps comme par exemple la méthode Lafay.

Posts les plus consultés de ce blog

Ou faire de la musculation ?

Vous pouvez vous inscrire dans une salle de musculation ou vous entraîner à la maison. Gymnase ou maison comportent des avantages et des inconvénients mais permettent tous deux de vous construire un corps musclé. Ou faire de la musculation ? Dans le premier cas vous aurez accès à beaucoup de matériel : des poids libres, des machines guidées et des appareils pour faire du cardio. Vous profiterez également de l'encadrement du professeur de musculation qui vous fera un programme personnalisé et vous montrera comment bien exécuter les exercices et utiliser les machines.  Nous vous conseillons de faire une séance d'essai avant de vous inscrire. Vous pourrez ainsi voir si la salle et l'encadrement correspondent à vos attentes. Si vous voulez faire de la musculation traditionnelle et que vous vous inscrivez dans une salle de fitness, sans barres et haltères, cela ne conviendra pas et inversement. Cela vous permettra aussi de sentir l'ambiance de la salle et de questionn

Objectifs et motivation

Avant d'attaquer, il faut d'abord faire le point sur votre motivation et vos objectifs. Un grand nombre de personne s'inscrit en salle de musculation pour une ou deux années et nombreux sont ceux qui abandonnent âpres seulement deux ou trois mois. Ayant fréquenté les clubs de musculation assez longtemps, j'ai pu constater qu'au bout d'une année, il ne reste qu'une poignée sur une centaine de personne initialement inscrite. Il ne faut donc pas s'étonner que les salles proposent des abonnements assez longs d'un ou deux ans, ils savent très bien que la grande majorité ne va pas le rentabiliser et heureusement, car il serait impossible d'accueillir tout ce monde dans la salle en même temps. Si vous optez pour la salle de musculation, nous vous conseillons de vous limiter à une inscription pour 1 mois ou même si c'est possible, d'utiliser des carnets de 10 séances. Même si cela semble plus cher sur le coup, vous y gagnerez peut être sur le

Les débuts en musculation

Les débuts en musculation      Au tout début, vous devrez apprendre à bien exécuter les exercices de musculation avec l'aide du coach qui vous montrera le maniement des diverses machines, poids libres et accessoires. Cette période de quelque semaines vous permettra de découvrir la musculation et de vous remettre en forme si vous n'êtes pas sportif du tout. C'est une sorte de mise en condition, d'apprentissage avant d'attaquer un vrai programme comme décrit plus bas. Pour cela travaillez tout le corps pendant la séance et faites deux à trois séries par exercice, de dix à quinze répétitions avec des charges légères, votre but principal étant de bien réaliser l'exercice. Vous devrez aussi, pendant cette période de remise en forme, pratiquer des activités de type cardio training pour améliorer votre condition cardio-vasculaire et apprendre les bases du stretching. Notre conseil de base pour vos séances de musculation, sera de ne pas négliger l'échauffement.